ChatGayNet.com
-
Arnaque à l’abonnement
-
Faux profils
-
Rencontres peu probables
-
Avis négatifs
-
Mauvaise expérience
-
Très cher
Rapport d’évaluation de ChatGayNet.com
À première vue, ChatGayNet.com semble être un site de rencontre gay ordinaire. La plateforme se targue même d’être « l’une des références dans le milieu du tchat gay ». Pourtant, au cours des recherches que nous avons menées dans le cadre de notre évaluation, nous n’avons pas trouvé le moindre commentaire positif authentique sur cette plateforme. Il y a bien quelques articles dithyrambiques sur d’obscurs sites méconnus, mais ils sont tous rédigés de la même manière et sont manifestement téléguidés.
L’expérience que nous avons faite de ChatGayNet.com est loin d’être aussi positive : il y a de fortes chances que le site recèle une arnaque à l’abonnement via des profils fictifs et un système de « brise-glace », un système automatisé d’envoi de messages destinés à pousser à l’adhésion payante. On ne peut donc savoir si le message reçu est réel ou pas. De plus, tout porte à croire que des problèmes adviennent si l’on veut résilier l’abonnement. Le site est exploité par RPBA LTD, de Larnaca, à Chypre. Nous avons déjà testé plusieurs de leurs sites présentant des escroqueries identiques.
Nous vous recommandons un de nos gagnants du test!
Détails de notre évaluation de ChatGayNet.com
La page d’accueil de ChatGayNet.com affiche un formulaire d’inscription classique et quelques photos de profils de membres présumés qui ont l’air authentiques, il faut le dire. Suit un long texte de présentation rébarbatif sur les multiples vertus du site qui peine à convaincre tant il est dénué d’information vraiment utile. Rien sur le nombre de membres ni sur les tarifs. Tout au plus sait-on que l’inscription est 100 % gratuite, ce qui est pour le moins trompeur vu que l’utilisation de la plateforme est soumise à la souscription d’un abonnement.
Nous avons donc créé un profil test pour faire l’expérience du service et voir si ChatGayNet.com était à la hauteur de ses promesses. Nous avons également lu attentivement les conditions d’utilisation de la plateforme. Elles n’ont pas levé nos doutes, au contraire. Même si nous ne pouvons en apporter la preuve formelle, il y a de fortes chances que ChatGayNet.com ne soit rien d’autre qu’une escroquerie.
La fonction « brise-glace »
Ce n’est que dans les CGU que ChatGayNet.com explique ce qu’est le « brise-glace », pourtant au cœur de l’expérience de la plateforme. En gros, le site prend la liberté de se faire passer pour des utilisateurs réels et d’envoyer des messages automatiques en leur nom. Ces pratiques douteuses suffisent à se méfier. Vous ne pouvez pas savoir que ces messages ne sont pas réels, mais envoyés par un système automatique qui n’a d’autre dessein que de vous tromper. L’astuce est d’or pour l’opérateur qui peut ainsi se défendre de recourir à de profils fictifs puisqu’il utilise indument ceux de membres réels.
Extrait des conditions générales (à partir de 12/02/2023)
Afin d’optimiser et d’augmenter les interactions entre les membres du Site et améliorer l’expérience utilisateur, nous pouvons envoyer des brise-glace et des demandes de photo d’un utilisateur à un autre. Ces interactions sont générées automatiquement par notre algorithme de compatibilité. À cette fin, vous nous autorisez à contacter d’autres membres en votre nom. En particulier, nous enverrons à notre seule discrétion des brise-glace et des demandes de photo à des partenaires potentiels en votre nom. Vous consentez également à recevoir ces types de messages et d’interactions.
Arnaque à l’abonnement
Les profils ayant l’air réels, beaucoup d’utilisateurs tombent dans le panneau et souscrivent à une des formules d’abonnement dont le renouvellement est automatique. ChatGayNet.com jure ses grands dieux qu’il est très simple de résilier son abonnement à tout moment, mais franchement, à près de 40 € par mois, et vu notre expérience par ailleurs désastreuse de la plateforme, nous n’avons pas eu le cœur d’essayer, d’autant que RPBA LTD, étant domiciliée à Larnaca, à Chypre, il y a peu de chances que nous obtenions réparation en cas de problème.
Conclusion de notre évaluation de ChatGayNet.com
Le bilan de notre évaluation de ChatGayNet.com n’est pas positif. Bien que les profils aient l’air réels, nous soupçonnons la plateforme de dissimuler une arnaque à l’abonnement, même si la preuve formelle manque tant le système est sournois. La fonction « brise-glace » signifie en réalité l’usurpation d’identité d’utilisateurs réels que la plateforme utilise pour envoyer de faux messages en leurs noms afin de susciter le désir et de pousser à l’abonnement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’arnaque aux sites de rencontres, consultez nos autres avis. Vous pouvez également vérifier facilement quels autres sites de rencontres appartiennent à RPBA LTD.
Si vous avez déjà eu des expériences avec ChatGayNet.com, veuillez les partager avec notre communauté et écrire un commentaire. Utilisez le formulaire au bas de cette page.
Nous vous recommandons un de nos gagnants du test!