L’arnaque aux sentiments

Tout sur l'arnaque aux sentiments

Trouver l’amour est une entreprise délicate et les rencontres sur Internet, en particulier, peuvent aisément dissimuler des déconvenues, voire une escroquerie. En France, il existe des milliers de plateformes sur lesquelles les gens cherchent à trouver le grand amour ou juste une aventure érotique.

Mais il s’agit bien souvent d’une arnaque éhontée via un chat modéré sur lequel le client gaspille beaucoup d’argent dans une conversation vaine avec un faux profil. Une autre arnaque récurrente est le piège à l’abonnement, dans lequel l’utilisateur est lié à un abonnement et doit payer des coûts élevés sur une longue période pour un site qui n’offre aucune satisfaction.

Une nouvelle méthode d’arnaque perfide est l’arnaque aux sentiments. De quoi s’agit-il exactement ? Quels signes indiquent une arnaque à l’amour ? Comment s’en protéger et quel rôle le Nigéria, un pays d’Afrique de l’Ouest, joue-t-il dans cette escroquerie ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

L’arnaque aux sentiments est aussi appelée l’arnaque à l’amour

L’arnaque polyvalente sur Internet L’arnaque à l’amour, également connue sous le nom d’arnaque aux sentiments, est une arnaque polyvalente sur Internet. Comme son nom l’indique, les émotions jouent ici un rôle crucial. L’amour est un sentiment très fort et peut également conduire à une extinction complète de la pensée logique.

Cela peut être assez agréable dans certaines circonstances, mais seulement s’il s’agit d’un véritable amour partagé, ce qui n’est pas le cas ici.

Dans les arnaques aux sentiments, un escroc charismatique envoie diverses incitations habiles à sa victime pour qu’elle lui transfère beaucoup d’argent sur une période généralement courte avant de disparaître.

Ce qui est remarquable, c’est que la plupart du temps, la personne lésée n’a même pas vu cet amoureux supposé dans la vraie vie. Souvent, la relation s’est nouée seulement autour d’un échange d’emails ou de SMS. Comment en arrive-t-on alors à dépenser autant d’argent ?

Nous vous recommandons l’un de nos gagnants du test !

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Comment fonctionne l'arnaque aux sentiments?

Une chose à noter est que l’arnaque à l’amour n’a pas de frontière, cela fonctionne dans le monde entier. Le processus est généralement le même partout, seuls l’argumentaire et les mensonges des escrocs changent selon le contexte. Dans l’arnaque à l’amour, une personne, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, reçoit un message d’un numéro inconnu.

Les escrocs obtiennent les informations nécessaires sur leurs victimes via divers sites de rencontres en ligne et réseaux sociaux. Certains messages ne diffèrent pas des salutations habituelles, tandis que d’autres sont très directs et promettent rapidement le grand amour. Mais ce ne sera certainement pas gratuit. L’arnaque fonctionne sur une déclaration d’amour expresse après un court laps de temps, suivie d’un appel à l’aide ultérieur.

Cet homme d’affaires, forcément très beau et extrêmement prospère, est soudainement coincé à l’autre bout du monde et a besoin d’argent rapidement car il vient d’avoir un accident et n’est pas en mesure d’accéder à ses fonds dans l’immédiat.

Les raisons de cette situation sont, par exemple, une opération vitale, que les bagages, y compris les cartes de crédit et le passeport, ont été volés, que la personne s’est fait voler tout son argent, etc. Les escrocs ne manquent ni de créativité ni d’audace.

Pourquoi cette arnaque fonctionne-t-elle si bien?

Les fraudeurs cherchent des personnes âgées et seules depuis longtemps Mais pourquoi cette arnaque fonctionne-t-elle si bien ? Comment les gens en viennent-ils à transférer d’énormes sommes d’argent à une personne jusqu’alors inconnue ? L’arnaque à l’amour est fructueuse parce que les victimes sont sous emprise, rendues émotionnellement dépendantes de leur arnaqueur.

Le lien est si fort que bien qu’il soit truqué, la pensée qu’on est trompé et que l’autre ment ne se pose même pas, ou on ne veut tout simplement pas penser que cela puisse être vrai. Malgré les demandes d’argent, l’espoir demeure qu’il s’agit d’un véritable amour et que l’argent et l’amour tant attendu seront rapidement rendus.

Cela laisse non seulement un trou dans le budget de la partie lésée, mais également des dommages émotionnels considérables.

Les fraudeurs ciblent spécifiquement des personnes pour la plupart d’âge mûr et seules depuis longtemps. Un premier contact est alors établi. Une fois que les premiers messages ont été échangés et qu’une conversation a eu lieu, il peut même y avoir plusieurs appels téléphoniques.

Cela fonctionne via les smartphones ou Skype, mais les conversations sont généralement menées sans chat vidéo. Après un court laps de temps, l’envie de se rencontrer vient naturellement.

La question de l'argent

Cependant, il y a toujours un problème : la personne à l’autre bout de la ligne est actuellement en difficulté financière et n’a pas les moyens de payer un billet. Alors vient la première question sur l’argent. Si la victime est prise de doute et hésite à payer, les fraudeurs réagissent en jouant la carte du stress émotionnel.

Le fraudeur accuse sa victime d’engourdissement et se met dans le rôle de la victime. Pour ne pas perdre leur partenaire de rêve supposé, nombreux sont ceux qui finissent par payer. Les montants varient considérablement, tout comme les méthodes et les arguments des fraudeurs. Les sommes vont de quelques centaines d’euros à des montants élevés à cinq chiffres.

La base sur laquelle l’arnaque aux sentiments fonctionne est que les escrocs mentent par tous les moyens. Ils seront coincés quelque part, ils ont été trahis ou même détenus. Les prétendues activités professionnelles des fraudeurs créent également de la compassion et le besoin d’agir pour rétablir la fausse réalité.

C’est le militaire stationné à l’étranger qui doit partir, l’homme d’affaires trahi ou l’employé sensible d’une organisation humanitaire. Les escrocs font feu de tout bois, à partir du moment où cela implique des sentiments : mariage, enfants, émotions et dépendance ; tout y passe.

Nous vous recommandons l’un de nos gagnants du test !

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Le Nigéria — Grand coureur d’arnaque aux sentiments

Le Nigéria, un pays d’Afrique de l’Ouest, est certainement le grand champion des arnaques à l’amour et de la fraude sur Internet. Une autre arnaque fréquente fait apparaître une personne riche qui a besoin d’aide pour un transfert en Europe, ou de promesses basées sur un héritage à venir. Vous serez bien entendu gracieusement récompensé pour cela, mais vous devez d’abord envoyer de l’argent pour aider la personne.

La fraude du Nigéria est devenue si intense qu’on parle même d’une « connexion Nigéria ». L’arnaque avec le prince nigérian qui a besoin d’aide et d’argent est également très répandue. Les arnaques ne se limitent plus aux emails de masse avec des promesses de bénéfices élevés, mais repose de plus en plus sur l’amour et les émotions.

Il n’y a pas de protection contre les arnaques, mais il faut généralement agir avec prudence sur Internet. Si vous recevez des messages d’inconnus, méfiez-vous, même si vous n’êtes pas inscrit ou actif sur des sites de rencontre. D’autres signes d’arnaque aux sentiments sont des messages provenant de l’étranger ou d’un site non sécurisé, d’une personne qui ne montre pas sa photo ou ne souhaite pas avoir de chat vidéo.

Il est en tout cas essentiel de ne jamais transférer d’argent à une personne inconnue. Dans la vraie vie, il est fort probable que vous ne donneriez pas de grosses sommes d’argent à une personne que vous connaissez depuis seulement quelques semaines.

Reconnaître une arnaque à l’amour

Premier coureur amoureux d'arnaque À partir du type de contact et des premières formulations, on peut déjà voir s’il s’agit d’une arnaque. Les images de profil des escrocs, par exemple, proviennent souvent d’Internet et ne représentent pas la personne réelle. Si vous transférez ces images dans un moteur de recherche, vous découvrirez rapidement que les images appartiennent en fait à quelqu’un d’autre.

Selon les cas, les escrocs attirent leurs victimes dans le piège avec des photos d’eux à peine vêtus, tandis que d’autres choisissent plutôt l’uniforme ou le costume. Un autre indice est la distance et le pays d’origine. Les escrocs prétendent souvent venir d’Afrique de l’Ouest, de Russie ou d’Asie du Sud-Est.

Nous vous recommandons l’un de nos gagnants du test !

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site