Comment se défendre contre une arnaque
Conseils pour se défendre contre les arnaques
Si vous avez été victime d’une arnaque sur un site de rencontre, vous devez absolument réagir et vous défendre en conséquence. Après tout, vous voulez récupérer votre argent, si possible, mais surtout, ne pas en perdre davantage.
Notez qu’en vous défendant, vous rendrez également service aux autres et rendrez la tâche des arnaqueurs plus difficile.
Comment puis-je récupérer mon argent ?
L’arnaque à l’abonnement
- Dans tous les cas, annulez immédiatement l’abonnement et informez-en l’opérateur par email. Si l’opérateur est basé en France, en Autriche ou en Suisse, la résiliation doit également être envoyée par courrier recommandé.
- Restez calme en cas d’éventuels rappels ou lettres d’agences de recouvrement. Bien sûr, les opérateurs essaieront de vous intimider afin d’obtenir de l’argent. Mais il est peu probable qu’ils aillent en justice, car ils ne pourraient rien prouver sans contrat juridiquement valable.
Seules une relance ou d’autres lettres officielles doivent être traitées.
Arnaque à l’abonnement, au chat truqué
- Carte de crédit / prélèvement automatique
Dans tous les cas, informez immédiatement la banque que vous avez été trompé et faites-vous rembourser l’argent.
Lors d’un paiement par carte de crédit, le délai légal est de huit semaines. Passé ce délai, tout dépend de la bonne volonté du fournisseur de la carte. Si le paiement a été effectué par prélèvement automatique, il peut également être remboursé dans un délai de huit semaines. Dans le cas d’un prélèvement non autorisé, vous pouvez même vous le faire rembourser dans un délai de 13 mois. - PayPal
Si le débit a été effectué via PayPal, une réclamation doit être déposée auprès du service immédiatement. Avec PayPal, vous pouvez réclamer rétrospectivement votre argent jusqu’à 3 mois. Si vous avez payé par carte de crédit, le délai s’étend jusqu’à 6 mois.
Dans la plupart des cas, l’argent sera remboursé, car les escrocs veulent éviter les tracas et les problèmes avec PayPal. PayPal est connu pour geler les comptes jusqu’à ce que le problème soit résolu. - Skrill, MicroPayment, Klarna, Sofort, etc.
Si c’est un de ces prestataires de services de paiement qui a débité votre carte de crédit, il doit être immédiatement informé de la fraude. Avec la plupart des fournisseurs de services, cela fonctionne également rétrospectivement, il suffit de regarder dans les conditions générales du fournisseur de services concerné.
Comme avec PayPal, les escrocs opérant sur les sites de rencontres veulent également éviter les problèmes avec ces fournisseurs de services afin que leurs comptes ne soient pas gelés ou bloqués.
Il est toujours important de déposer rapidement une plainte détaillant la fraude. Plus il y a de plaintes, plus vite les comptes des fraudeurs seront fermés et ils perdent ainsi beaucoup d’argent.
Nous ne pouvons que vous conseiller encore et encore de consulter les conditions générales du site de rencontre. Si l’hébergeur est situé à l’étranger et/ou si les documents légaux, les conditions générales, et ses coordonnées sont affichés sous forme d’image sur le site, vous devez éviter de vous inscrire.
Nous vous recommandons vivement également de nous informer de l’arnaque. C’est le seul moyen d’examiner la situation et de rédiger un rapport d’évaluation détaillé afin d’avertir les autres visiteurs d’une escroquerie.
En vous inscrivant chez un de nos gagnants de tests, vous n’aurez à craindre aucune arnaque.