Le résultat de notre évaluation: MyGreenLovers.com s’est avéré être un site de rencontre suffisant.
Créateur de profil complet
Test de compatibilité
Rencontres sérieuses
Communauté restreinte
Inscription longue
Rencontres rares
Rapport d’évaluation de MyGreenLovers.com
Il existe aujourd’hui des sites de rencontre pour tous les goûts, y compris pour celles et ceux qui cherchent l’amour écolo. C’est le cas de MyGreenLovers.com, cofondé en 2012 par Lara Pijoan. La longévité du site est déjà un signe de probité, comme les nombreux articles de presse sur le fonctionnement de la plateforme. D’après notre évaluation, les profils semblent réels, pour la plupart, même si beaucoup sont incomplets ou inactifs. Toutefois, cela ne suffit pas à le recommander entièrement. L’approche communautaire a ses limites, et à trop réduire vos critères de recherches, vous risquez… de ne rencontrer personne.
Si vous décidiez de tenter l’expérience, gardez à l’esprit que l’utilisation gratuite du site est limitée et que les rencontres sont rares, d’après les avis des utilisateurs trouvés en ligne. Le site est géré par PepperMind SA, une société domiciliée au Panama. D’après la fondatrice du site, ce n’est pas pour des raisons fiscales, mais pour « le climat tropical ». On a envie de dire… « lol ».
Défilez vers le bas pour lire les détails de notre évaluation de MyGreenLovers.com.
Détails de notre évaluation de MyGreenLovers.com
MyGreenLovers.com se présente comme un « réseau social green & site de rencontre écolo ». Le site communautaire de rencontre destiné à faciliter les rencontres herbivores a en tout cas coché toutes les cases du marketing. Le site est engageant, un peu hippie, un peu bobo : on y voit des poils de barbe, une marinière et un vélo. L’inscription sur la plateforme est assez longue, mais elle permet de créer un profil très complet, et propose un test de compatibilité gratuit. Cependant, il s’avère que peu d’utilisateurs jouent le jeu, ce qui laisse de très nombreux profils incomplets.
Greenwashing ou marketing « vert » ?
L’essor des sites de rencontre segmentés a été observé par l’Ifop dans sa dernière étude sur le sujet, en 2015. Rien d’étonnant dès lors que de futés entrepreneurs s’attaquent au segment porteur du bio, même dans le cadre des sites de rencontres. Et on sent bien que les fondateurs s’en sont donné les moyens : les différents articles que l’on trouve sur Internet sont clairement commandés.
De l’aveu même de la cofondatrice pourtant, Lara Pijoan, la domiciliation au Panama de l’entreprise qu’elle dirige, PepperMind SA, ne manque pas de titiller les convictions de certains de ses utilisateurs. Certes, les informations de l’entreprise sont publiques et lèvent le doute sur les arnaques et escroqueries fréquentes sur ce genre de site, mais la raison purement climatique de la domiciliation laisse quelque peu songeur. À chacun de faire son expérience.
Une communauté restreinte
L’inscription gratuite offre une expérience limitée de la plateforme. Certes, on peut consulter les profils des membres, mais l’envoi de messages est soumis à un message par jour sans abonnement, ce qui est pour le moins frustrant. L’abonnement mensuel à 9,99 € est raisonnable et nous n’avons pas trouvé de commentaires mentionnant une arnaque à l’abonnement.
Cependant, le problème principal de MyGreenLovers.com réside dans l’approche communautaire justement. Certes, le site offre un test de compatibilité lors de l’inscription qui permet, en théorie, de trouver plus facilement la bonne personne… si cette personne est inscrite sur la plateforme ! Lara Pijoan annonce 15 000 membres actifs, et environ 1 000 connexions par jour, ce qui n’est pas énorme. Dans les commentaires que nous avons trouvés en lignes, si les utilisateurs mettent en avant de belles discussions amicales, centrées sur les valeurs et non pas sur l’apparence, tous regrettent un nombre de participants trop restreint pour permettre des relations amoureuses.
Conclusion de notre évaluation de MyGreenLovers.com
Notre évaluation de MyGreenLovers.com est mitigée. Certes, le site est fiable, mais la zone membre est restreinte par l’approche communautaire qu’elle revendique et, selon l’expérience de ses membres, les rencontres dans la vie réelle sont rares. Si vous voulez discuter écologie et produits verts toutefois, vous n’avez a priori pas à craindre d’escroquerie, bien qu’ici comme ailleurs, la prudence reste de mise.
Faites-nous part de votre expérience avec MyGreenLovers.com dans les commentaires.
Arnaque aux rencontres ou non ? Lisez nos dernières critiques ou signalez l'escroquerie dont vous soupçonnez l'existence.
Laisser un commentaire