L’arnaque d’abonnement

Arnaque à l’abonnement

Internet facilite certainement beaucoup de choses dans nos vies, mais il comporte également de nombreux risques et dangers, en particulier en ce qui concerne les données privées et l’argent. Outre les virus, les chevaux de Troie et les spams, qui peuvent causer beaucoup de dégâts, les pièges à l’abonnement constituent une menace courante et bien réelle sur Internet.

C’est le cas des sites de rencontre en particulier, où le risque est particulièrement élevé. Cet article se propose de couvrir brièvement la manière dont les opérateurs de ces sites malhonnêtes dissimulent l’arnaque, comment le client peu méfiant tombe dans le piège à l’abonnement et quelles conséquences peuvent s’en suivre. Nous aborderons également le rôle des agences de recouvrement et des avocats dans cette arnaque.

Nous vous recommandons l’un de nos gagnants du test !

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Tomber dans le piège d'une arnaque d'abonnement Premièrement, on peut se demander pourquoi des milliers de personnes en France tombent chaque année dans le piège éhonté d’une arnaque à l’abonnement. Il s’agit principalement de personnes qui visitent et utilisent des services en ligne et des sites de rencontres en ligne pour la première fois.

Bien souvent, ces personnes se font piéger car elles comparent la manière dont les choses se passent sur Internet avec le monde réel. Or, les deux fonctionnent souvent de manière différente. C’est le cas des sites de rencontre et de leur zone membres notamment.

Par exemple, alors que dans la vraie vie un restaurant complet peut témoigner d’une bonne qualité ou d’un bon service, le nombre et l’apparence des profils sur les sites Internet peuvent être facilement falsifiés.

Le client peu méfiant conclura un peu trop vite qu’un nombre élevé de membres, quelques avis positifs sur la page d’accueil et un sceau de qualité bidon suffisent à garantir un site fiable et sécurisé.

Les faux avis et évaluations trompeuses sont un problème épineux sur Internet. De nombreuses applications et sites offrent à leurs utilisateurs des points bonus, par exemple, s’ils laissent une note positive de cinq étoiles sur un site de comparaison.

Souvent, le site n’a pas peur de mentir en affirmant que « tous les profils sont vérifiés individuellement » ou que le site est connu à la télévision et à la radio. Seule une infime partie des visiteurs ira vérifier ce qu’il en est vraiment et découvrira que ces informations sont incorrectes.

Offertes des adhésions gratuites Les coûts divers ou les tarifs des abonnements ne sont pas mentionnés

En général, les sites frauduleux tentent d’attirer des clients avec une offre gratuite et de nombreux membres jeunes et féminins. Souvent, les coûts ou les tarifs des abonnements ne sont même pas mentionnés. La manière dont les sites d’arnaque dissimulent leur offre frauduleuse réside notamment dans des conditions d’utilisation très longues, opaques et pénibles à lire.

Dans certains cas, celles-ci sont également affichées sous forme d’image, de sorte que le visiteur du site ne peut pas effectuer de recherche par mots-clés et qu’il ne saura rien des coûts, des abonnements et de leur durée ou de la présence d’un chat modéré, à moins qu’il ne lise le texte dans son ensemble.

Beaucoup de personnes tombent dans le piège en lisant les avis positifs en faveur de l’inscription sur de tels sites et créent donc un profil. Après tout, les opérateurs de sites d’arnaque à l’abonnement garantissent que l’inscription est gratuite.

Cela ne prend généralement pas longtemps, et en quelques clics, après avoir donné son adresse e-mail, le profil est créé. Le piège ne s’est pas encore complètement refermé, mais statistiquement, une fois l’inscription terminée, de nombreux clients seront tentés de souscrire à un abonnement.

La raison en est que le nouvel utilisateur reçoit rapidement beaucoup de messages, aguicheurs en apparence, mais qu’il ne peut pas lire. Les photos de profil des membres sont floutées, ou on ne peut répondre aux messages à moins d’avoir souscrit à une offre payante donnant droit à un compte premium.

Ceux-ci sont proposés avec des conditions et des tarifs différents. De surcroît, ces sites proposent généralement un abonnement d’essai, pour un prix dérisoire. Cela semble très tentant, bien sûr, car dans le pire des cas, on n’aura perdu que quelques euros. Seulement, si en acceptant l’offre, on se retrouve immédiatement pris au piège de l’arnaque à l’abonnement.

Nous vous recommandons l’un de nos gagnants du test !

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

L’abonnement d’essai est le piège habituel des sites d’arnaque. Ces offres d’essai ont généralement une durée de 14 jours. Or, 14 jours, c’est également la période minimum pour résilier l’abonnement. Autrement dit, le client doit souscrire à l’abonnement d’essai et le résilier immédiatement s’il ne veut pas que celui-ci soit reconduit automatiquement vers une offre autrement plus onéreuse.

En outre, il est rare que cela puisse même fonctionner étant donné que, dans la plupart des cas, l’avis de résiliation doit être envoyé à l’opérateur par écrit et par courrier. Les propriétaires de tels sites frauduleux étant souvent domiciliés hors de France, aux Pays-Bas, en Suisse ou plus loin encore, cela prolonge la durée de l’envoi.

Même dans ce cas, les lettres de résiliation sont le plus souvent refusées ou tout simplement ignorées. Les opérateurs ont beau préciser sur leurs sites ainsi que dans les conditions générales que le client peut résilier son abonnement à tout moment, en réalité, ce n’est pas aussi simple.

On ne le peut pas annuler L'abonnement d'essai

L’abonnement d’essai terminé est ensuite étendu à un abonnement d’un mois, facturé mensuellement de manière automatique. Ces charges mensuelles sont comprises entre 30 et 50 euros.

Si le client ne paie pas, il court le risque de recevoir des rappels de paiement et des menaces de la part d’agences de recouvrement et des avocats de ces entreprises.

Le recouvrement de créances existe dans des cas tout à fait légitimes, bien sûr, et des sociétés de recouvrement de créances réputées opèrent dans tous les domaines. Cependant, il existe un grand nombre de cabinets d’avocats et de sociétés de recouvrement de créances véreux qui se chargent de la collecte de fonds pour les entreprises d’escroqueries.

Ils écrivent d’innombrables lettres aux clients avec des coûts et des intérêts toujours plus élevés et les menacent de poursuites judiciaires jusqu’à ce qu’ils paient.

En règle générale, c’est le manque de connaissances sur le système juridique et la crainte initialement justifiée que les coûts ne cessent d’augmenter, qui conduit la partie lésée à payer. De plus, une lettre d’un avocat donne l’impression qu’elle est fondée sur la loi et que c’est vous qui vous trompez.

En vérité, cependant, les exploitants des sites de rencontres ainsi que les agences de recouvrement et les avocats opèrent dans une zone grise juridique, qu’ils exploitent à fond.

Nous vous recommandons l’un de nos gagnants du test !

Gagnant du test

Critiques de sites
Sur le site

Gagnant du test

Critiques de sites